L'hôpital d'Ajaccio vient d'enregistrer un deuxième décès lié au virus. Un homme de 75 ans qui souffrait de plusieurs pathologies.  La Haute-Corse compte 1 patient confirmé de plus. A Ajaccio, c'est 3 cas positifs qui viennent de rajouter à la liste des patients atteints.  

► Ce direct est désormais clôturé. Pour retrouver celui du mercredi 11 mars :  
  • MARDI 10 MARS


CORSE - 19h : Ajaccio a passé sa deuxième journée en tant que zone cluster, et elle doit apprendre à vivre avec son nouveau statut...
Notre équipe a sillonné la ville pour constater ce qui avait changé :
 


CORSE - 18h20 : Une nouvelle réunion s'est tenue à l'Assemblée de Corse, en présence de nombreux élus. Une très large majorité d'entre eux est favorable à l'extension à l'ensemble de l'île des mesures de confinement prises à Ajaccio. Les positions sont moins tranchées en ce qui concerne l'interruption des liaisons maritimes avec l'Italie.
Le président de l'Assemblée de Corse, Jean Guy Talamoni,  est favorable à l'arrêt des rotations :
 


CORSE - 17h : Le dernier bilan communiqué par l'agence régionale de la santé de Corse fait état d'un deuxième mort lié au Coronavirus en Corse. Un homme âgé de 75 ans, qui était atteint, selon les termes de l'ARS, de "comorbidité". 
La comorbidité est l'état qui est provoqué par l'association de deux maladies. 
On peut donc supposer que la victime du virus était déjà atteint d'une autre maladie, et que la contraction du coronavirus a accentué les effets de celle-ci, jusqu'au décès...

Le bilan fait également état de 4 patients de plus atteints de coronavirus sur l'île. 1 est hospitalisé à Bastia, 3 à Ajaccio. 
Dans le même temps, l'ARS précise que 19 prélèvements sont revenus négatifs.

CORSE - 9h30 : Les élections municipales approchent. Pour permettre aux personnes "vulnérables" d'exercer leur droit de vote sans avoir à se déplacer sur les lieux, et s'exposer à un potentiel risque sanitaire, le ministère de l’Intérieur va autoriser les procureurs de la République à désigner des personnes habilitées à recueillir les procurations : ceux-ci s'ajouteront donc aux policiers, gendarmes et magristrats de tribunaux de grande instance, jusqu’à présent seuls habilités à le faire. Les directeurs d’Ehpad par exemple, pourront le faire.

La circulaire annonçant ces mesures sera publiée dans le courant de la journée.

AJACCIO - 9h : La tente destinée aux prélèvements des cas "possibles" de coronavirus est désormais installée sur le parking du centre hospitalier d'Ajaccio.

Mise en place dans le cadre du déclenchement du "plan blanc" à l'hôpital, elle vient s'ajouter à une première tente placée à l'entrée des urgences, où les patients sont "triés" par des personnels soignants. Tout les cas "suspects" sont envoyés à la tente de prélèvements, permettant ainsi d'éviter autant que possible le contact entre les patients infectés par le coronavirus et les autres.

  

CORSE - 8h : On recense 38 personnes contaminées par le Covid-19, nouveau coronavirus, en Corse, selon le dernier bilan dressé par l'Agence régionale de santé hier, lundi, à 17h30.

Parmi eux, 33 cas à Ajaccio, ville en situation de "cluster", c'est-à-dire zone où circule activement le virus ; et 5 cas à Bastia. Un homme âgé de 89 ans, souffrant de multiples pathologies antérieures et porteur du coronavirus est décédé, hier lundi, à l'hôpital d'Ajaccio. Deux autres patients infectés sont en réanimation.

 

FRANCE - 7h30 : Le dernier bilan communiqué hier, lundi, par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, indique 1.412 personnes contaminées en France, et 25 décès. Parmi les nouveaux cas confirmés détectés, un membre du gouvernement : Frank Riester, le ministre de la Culture, testé positif au Covid-19. Ce dernier est confiné à son domicile mais est "en forme", assure son cabinet.

MONDE - 7h : Alors que l'Organisation mondiale de santé alerte sur la menace "très réelle" du passage d'épidémie à une pandémie, on compte, à cette heure, plus de 114.000 personnes infectées, dont plus de 4.000 décès. 

Tous les pays d'Europe sont désormais touchés par le nouveau coronavirus. Et ce mardi, l'Italie se réveille sous cloche : alors que plus de 9.000 cas ont été confirmés dans la péninsule, et 463 morts, les mesures de confinement draconiennes appliquées dimanche pour 15 millions d'habitants des régions nord du pays sont entendues à tous les Italiens. Une décision validée par décret, ce mardi, par le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, avec un mot d'ordre : chacun "reste chez [soi]".

Les Italiens sont ainsi appelés à éviter leurs déplacements, sauf pour aller se ravitailler, récupérer des prescription ou des soins médicaux, ou aller travailler si le télétravail n'est pas possible. Autre exception : les transports publics, qui continueront de fonctionner "afin de garantir la continuité de l'activité économique".

► Pour retrouver le direct du lundi 9 mars : 

 
Coronavirus : les bons gestes à adopter
Si dans 80% des cas, les symptômes du Covid-19 sont bénins, le virus expose les personnes "immuno-déprimées, atteintes de pathologies cardio-respiratoires, d'un cancer et les personnes âgées à un risque plus important", rappelle l'Agence régionale de santé.

C'est donc pour les protéger - l'infection se transmet majoritairement au sein du cercle familial et amical - que le respect des mesures barrières est primordial :
  • Se laver très régulièrement les mains. Les gels hydro-alcooliques ne sont pas indispensables pour l’hygiène des mains, indique l'ARS, un lavage minutieux à l’eau avec du savon est efficace
  • Utiliser des mouchoirs jetables
  • Saluer sans se serrer la main et éviter tant que possible les embrassades
  • Nettoyer plus fréquemment les surfaces qui sont régulièrement touchées et par un grand nombre de personnes : les poignées de porte, le téléphone, les ustensiles de cuisine, les toilettes  les lavabos...
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité